Si vous ne pensiez pas engager un photographe professionnel pour les préparatifs, vous allez peut-être changer d’avis en lisant les 5 raisons de photographier vos préparatifs de mariage

Vous allez me dire, pourquoi faudrait-il qu’un étranger vienne me prendre en photo pendant une partie super intime de mon mariage ? Oui c’est vrai, un presque inconnu va entrer assister à un moment assez intime, mais je vais vous expliquer pourquoi ce moment est génial et important à photographier.

Les préparatifs de mariage sont probablement mes moments préférés en tant que photographe de mariage, et je suis vraiment fan du rendu en photo. Ce n’est pas pour n’importe quelles raisons, je vous partage donc 5 raisons d’immortaliser cette jolie parenthèse.

préparatifs mariage maquillage mariéee
préparatifs mariage habillage homme

Raison numéro 1 : il s’agit de l’étape la plus intime de votre mariage, et personne ne pensera à les immortaliser à part votre photographe.

En général, l’ambiance peut-être assez tendue pendant les préparatifs : vous réglez les derniers détails, du monde court un peu partout, vous passez un coup de téléphone par-ci, un coup de téléphone par-là, « papa, as-tu pensé à prévenir la fleuriste qu’il faut apporter les fleurs ici et non là-bas ? ».

Bref ça peut aller très vite. Ou pas (et c’est tant mieux). Peut-être que tout sera hyper bien organisé ou que vous aurez engagé un.e wedding planner pour gérer tout ça. Tout ce petit monde autour de vous étant souvent déjà occupé à s’affairer pour le mariage ou pour se préparer, il est rare que quelqu’un pense à prendre des clichés de ce joli moment. Le photographe de mariage est là pour ça !

 

préparatifs mariage mariée
préparatif mariage proches mariée

Raison numéro 2 : Les préparatifs sont bien souvent remplis d’émotions fortes, alors il est important de capturer ces moments émouvants.

Franchement, voir vos parents, vos témoins, demoiselles ou garçon d’honneur vous découvrir pour la première fois est un réel bijou de photographie. Vous voir vous trouver beaux et belles avec votre tenue de marié.e, ça aussi ça n’a pas de prix !

Raison numéro 3 : Il s’agit du moment parfait pour capturer les détails !

D’abord les détails de votre coiffure de mariage, mais aussi les détails de vos tenues : la dentelle de votre robe de mariage, les bijoux, les boutons de manchette, les chaussettes rigolotes du marié, bref tous les accessoires. Ce sont ces détails auxquels vous accordez souvent de l’importance mais qu’on ne remarque pas forcément tout de suite. Il faut bien les immortaliser quand même !

Par exemple, j’adore prendre la robe de mariée et ses détails dans une jolie lumière. Cela permet aussi de mettre en avant l’incroyable travail des créteurs.rices.

Les photos de détails, c’est aussi photographier de plus près les personnes qui vous aident à mettre votre robe ou costume : une main qui tisse un lien, accroche un nœud papillon ou un bracelet.

préparatif mariage bouton manchette
préparatifs mariage robe de mariée
Chaussures préparatifs mariée

Raison numéro 4 : Vous aurez des photos naturelles et authentiques de vous à coup sûr !

Lors des préparatifs, vous êtes plutôt concentrés sur la tâche à accomplir à savoir enfiler une robe bien souvent complexe, discuter avec vos proches des derniers détails, vous relaxer pendant que la coiffeuse s’occupe de vous…

Vous êtes souvent un peu perturbés pendant les 10 premières minutes, puis vous oubliez très rapidement le photographe, ce qui rend les photos très naturelles !

Et puis, on n’enfile pas dans une robe de mariée tous les jours, autant l’immortaliser !

robe mariée mariage

Raison numéro 5 : C’est un bon moyen de s’habituer à votre photographe en petit comité et vous rassurer pour la suite de la journée

Beaucoup de mariés me confient ne pas être à l’aise devant l’objectif, avoir peur de l’appareil, ou ne pas être photogénique (spoil : c’est faux), et je vous comprends. Ce n’est vraiment pas une situation habituelle d’avoir un appareil braqué sur soi pendant toute une journée.

Pendant ces quelques heures de préparation, vous avez le temps de vous habituer au photographe qui vous suit à la trace ou presque (oui, ça surprend au début mais on s’y habitue vite). Il est plus facile de s’y habituer quand quasiment personne n’est là. Même si vous rencontrez généralement votre photographe avant votre mariage, cela vous aide à vous familiariser avec lui. Comme ça, vous n’y penserez même plus une fois l’ensemble des invités arrivés !

mariée et marié préparatifs mariage

Et le conseil bonus pour finir :

Photographier les préparatifs de mariage permet d’enregistrer des moments de complicité avec les personnes les plus proches de vous : votre maman qui vous aide à fermer votre robe, votre cousin qui vous aide à mettre vos chaussures. Il s’agit des rares moments où vous pourrez profiter pleinement d’eux et c’est agréable d’en avoir un souvenir.

Alors, après avoir lu ces 5 conseils, avez-vous changé d’avis concernant ce type de photo de mariage ? Sentez-vous plus à l’aise à l’idée de photographier les préparatifs ? En tout cas j’espère vous avoir convaincu de sauter le pas ! Et bien sûr si ce n’est pas le cas, c’est ok aussi, chacun est libre de construire son propre avis sur le sujet !

préparatifs habillage marié homme