Une bonne chose de faite ! Vous avez réservé l’endroit de vos rêves pour votre mariage (souvent le plus compliqué), le traiteur vient de vous confirmer sa présence, vous venez de faire vos premiers essayages, et maintenant, vous vous attelez à trouver un photographe de mariage qui correspond à votre personnalité et vos besoins.
Vous savez que vous voulez un professionnel qui vous fera des photos de qualité, des images qui vous ressemblent et qui resteront gravées à jamais, mais vous ne savez pas comment faire pour savoir si tel ou tel photographe de mariage va correspondre à ce que vous recherchez.
Les recherches Google, les annuaires en ligne (je vous recommande d’ailleurs Margoo, qui est un réseau de prestataires de mariage éco-responsable, une mine d’or), les hashtags sur Instagram, des recommandations de votre entourage … les moyens sont nombreux pour trouver des photographes. Il est plutôt facile d’obtenir rapidement une grande liste de noms de photographes de votre région, mais comment faire pour s’y retrouver et trouver la perle rare ?
La première chose à déterminer pour le choix d’un photographe est évidemment son style : quel type de photos prend-il ? Est-ce plutôt des photos mises en scène ? Du reportage ? Des photos minimalistes ? Un paramètre important est aussi la colorimétrie de retouches : lumineux, orangé, pastel, sombre etc.
Bien évidemment le tarif des prestations est à prendre en considération même si je pense qu’il ne faut pas uniquement arrêter son choix sur un prix.
Mais ce n’est pas tout à fait de ce que nous allons parler dans cet article.
Après avoir identifié des photographes qui correspondent à votre style, voici quelques conseils pour vous aider dans ce choix épineux, et parfois fastidieux. L’objectif est de vous aider à faire un choix éclairé qui va au-delà d’un portfolio ou d’un tarif affiché sur internet.
D’abord, posez-vous les bonnes questions et prenez conscience de vos besoins réels.
Qu’attendez-vous d’un photographe ? C’est d’abord la première question à se poser.
Voulez-vous une personne plutôt discrète qui passera inaperçue ? Une personne plus sociable qui prendra un peu de place ? Un mix des deux ? Il est normal que vous ayez envie d’une personne discrète et sociable à la fois, mais quel est le critère le plus important selon vous ?
Ensuite, demandez-vous quelles sont vos priorités en passant en revue le déroulé de votre mariage. Préparatifs, cérémonie(s), photos de couple, photos de groupe, cocktails, soirée, décoration du lieu… Il y a peut-être des moments qui vous importent plus que d’autres. Souvent, les photographes ont leur spécialité ou leur moment préféré et cela peut vous guider dans votre choix. N’hésitez pas à leur poser la question !
Pour vous aider, vous pouvez aussi vous poser la question de ce que vous ne voulez absolument pas. Ça fonctionne aussi et c’est même parfois plus simple de commencer par cet aspect-là.
Et si vous n’avez pas toutes les réponses à ces questions, pas de panique ! Le photographe est aussi là pour vous guider dans votre quête. Et c’est là qu’intervient le point suivant : la rencontre avec le photographe.
Rencontrez et discutez !
L’idée est d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière un email, un compte Instagram ou un site internet : demandez à rencontrer les photographes que vous avez identifié. Oui, la personnalité du photographe de mariage ça compte aussi !
Il n’y a rien de mieux que d’échanger en direct ou virtuellement avec le photographe pour apprendre à faire connaissance. C’est à ce moment que vous pourrez percevoir quelque chose de super important : le feeling ! Aspect qu’on ne peut découvrir qu’avec un échange d’humain à humain, en direct. Si vous vous sentez à l’aise pendant la rencontre et que les échanges sont fluides et naturels, c’est déjà très bon signe !
Si le photographe prend le temps de vous écouter, de comprendre ce que vous recherchez et même de vous poser beaucoup de questions, c’est aussi une très bonne chose. Ce premier échange vous permet de savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde, de voir si vous avez des valeurs communes.
Contrairement aux autres professionnels du mariage, le photographe est le professionnel qui restera le plus longtemps à vos côtés lors de cette journée inoubliable, alors autant que le feeling passe entre vous !
Et alors ? Comment on sait si c’est vraiment le/la bon.ne ? (et non, je ne parle pas de votre futur mari/femme)
Premièrement, on n’est jamais vraiment sûr, mais il existe des moyens de savoir si ce photographe conviendra pour votre mariage.
Un élément très important : faites confiance à votre intuition, plutôt qu’aux conseils (même bienveillants) de votre oncle qui a entendu parler d’un super photographe. Vous savez, cette petite voix intérieure qui vous guide dans vos choix ! Parfois on ne sait pas trop expliquer pourquoi, mais ce n’est pas le plus important.
C’est votre mariage, alors c’est vous qui décidez ! Vous êtes les personnes les mieux placées pour savoir de ce dont vous avez réellement besoin.
Donc on reprend pour le rang du fond
Après avoir fait une sélection des photographes dont le style nous plait :
- Réfléchissez à vos besoins et vos priorités
- N’oubliez pas de penser à ce que vous ne voulez pas
- Rencontrez et discutez avec le.la photographe de mariage pour savoir si le feeling est là
- Faites confiance à votre intuition
Commentaires récents